Casse-tête, boîte puzzle et autres cadenas mystères

Les casse-têtes ont depuis longtemps attiré beaucoup d’adeptes, grands et petits. De plus, ces jeux sont très encouragés dans l’éducation et l’apprentissage des enfants, même pour les tout-petits de moins de deux ans. Probablement à cause du fait que non seulement les casse-têtes sont ludiques mais aussi et surtout parce qu’ils tiennent un rôle prépondérant dans certaines facettes du développement effectif de l’enfant. Les casse-têtes aident également les enfants durant le processus de socialisation. Au cours de cet article, les bienfaits que le fait de jouer aux boîtes puzzles et les autres cadenas mystères apporte pour ceux qui y jouent seront présentés, c’est Sylvie du site casse-tete.net qui nous parle de ses préférés !

Présentation des boîtes puzzles et autres cadenas mystères.

Une boîte puzzle est un type particulier de casse-tête qui requiert beaucoup de patience étant donné qu’il consiste à reconstituer un objet avec ses différentes pièces qui s’emboîtent les unes aux autres. Il existe aujourd’hui une multitude de types de puzzles, tous plus élaborées les uns que les autres. Les puzzles peuvent être à deux ou trois dimensions. De plus, il existe des puzzles qui peuvent comporter jusqu’à plus de 40 220 pièces. C’est d’ailleurs le plus grand puzzle du monde. Les puzzles à deux dimensions sont généralement des représentations de tableaux célèbres, de dessins classiques pour les enfants, de photos de célébrités, de paysages ou même  des extraits de carte du monde.  Les puzzles 3D sont pour la plupart des représentations de grands monuments célèbres, la boule reconstituant le globe terrestre ou encore des statues originales découpées en tranches. Les résolutions de puzzles à deux dimensions commencent en général par le repérage des coins avant de procéder au remplissage. Pour les puzzles en 3D, c’est plutôt la base qu’on doit voir en premier avant d’entamer les autres pièces.  Ces jeux de puzzle peuvent être jouées tout seul ou encore en compagnie des autres membres de la famille et des amis durant des après-midi ensoleillés ou les soirs d’hiver.

Les avantages de jouer aux casse-têtes, boîte puzzle et autres mystères.

Jouer aux casse-têtes tient un rôle prépondérant dans l’observation, l’analyse et l’anticipation surtout chez le jeune enfant  .De plus, c’est un outil pédagogique notoire pour apprendre. En effet, dans les salles de classe des tout-petits, on autorise les jeux de casse-tête. Les casse-têtes sont importantes dans l’apprentissage de la patience et de la persévérance. En effet, beaucoup de casse-têtes tiennent rigueur à la patience des joueurs  de par leurs complexités .Puis, ces jeux de casse-têtes développent également la mémoire étant donné qu’apprendre par cœur les déplacements et s’en souvenir aux prochaines casse-têtes constituent une des stratégies qui permettent de résoudre un casse-tête. Et enfin, ils favorisent la persévérance et la dextérité surtout pour certains jeux qui requièrent de la motricité fine, de la coordination et beaucoup d’habileté. Sinon, les jeux de mystère et les puzzles stimulent également l’intellect de ceux qui y sont adeptes, grands et petits vu que c’est un « sport cérébral » amusant et qui incite en même temps à la réflexion pour bien stimuler les neurones tout en  se relaxant.

A lire aussi : Qu’est-ce que le Dash Button ?

admin