Choisir son masque de plongée

Le masque de plongée est un accessoire indispensable à toute personne adepte de plongée sous-marine. Évidemment, c’est le premier accessoire acheté par un plongeur digne de ce nom. Il est vrai qu’aujourd’hui, le masque de plongée recouvre entièrement la tête du plongeur, mais à la base, il a été conçu pour protéger les yeux et le nez seulement.

Les deux formes de masque de plongée

Eh oui, les masques de plongée existent en petit et grand format. Le masque facial, fait pour protéger le nez et les yeux, et le masque intégral, fait pour recouvrir la tête entière.

Le masque facial isole la bouche pour lui permettre de respirer ou de communiquer sous l’eau. En plus de sa facilité à respirer par le nez, ce masque est idéal pour plonger en apnée.

Le masque intégral quant à lui, recouvre tout le visage, de la tête au cou. Essentiel lors des plongées à plus de 20 mètres de profondeur, celui-ci associe à la fois un masque facial et un détendeur de plongée. A noter que le détendeur est l’élément principal du scaphandre, qui permet au plongeur de bénéficier de l’air contenu dans la bouteille de plongée. Il est possible de lui attribuer d’autre outil pour le perfectionner. En plus de sa totale étanchéité, ce masque est conçu pour résister à des pressions élevées. L’absence de buée sur la paroi interne de la vitre présente aussi un sérieux avantage pour la vue. Il est donc impératif de bien choisir son masque de plongée

choisir son masque de plongée

Les critères à prendre en compte

Bien sûr, le choix d’un bon masque de plongée repose sur quelques points. Mais il faudrait d’abord définir son utilité. Que ce soit pour une plongée en eau profonde ou pour faire de l’apnée sous-marine, ou juste pour admirer le fond de la mer. Il faut aussi se mettre en tête que les masques vendus à bas prix ont tendance à avoir des fuites, donc à éviter si possible.

Une bonne vue est indispensable à la plongée, voilà pourquoi il faut savoir le type de vitre qui vous convient. S’agit-il d’un masque à un seul verre ou d’un masque bi-verre. Mais cela dépend de vous.

La jupe est aussi à ne pas négliger, car celle-ci assure l’étanchéité de votre masque. En général, les jupes sont de couleurs noires ou transparentes. Et puis, il y a le choix de la sangle, car celle en silicone est adaptée aux cheveux courts, tandis que la sangle textile est idéale pour les cheveux longs.

Il est bien d’avoir un masque de plongée, mais il faut savoir comment l’utiliser et comment l’entretenir pour que son investissement soit à vie.

A lire aussi

Notre interview d’un youtubeur gaming.