Interview d’un comparateur en série. Faut t-il la croire ?

De plus en plus de sites dit « comparatif shopping » font leur apparition sur internet. L’idée est simple : Vous aider à vous poser les bonnes questions avant l’achat afin d’acheter intelligemment. Pour cela, ces sites vont alors faire des pages complet qui testent les meilleurs produits de chaque rayon afin de vous dire quels sont les meilleurs mais aussi pourquoi en vous donnant aussi les inconvénients.

Pour ma part c’est un peu étrange. Ces sites n’ont jamais de publicité et ils vous mâchent tout le travail de recherche post achat. Je me suis dit que ce serait donc sympa d’en apprendre plus sur ces sites de « meilleurs / produits comparatifs » et comment ces tests et avis sont alors effectué.

Nous avons donc demander a Mickaelle qui est rédactrice en chef du site pour consommateurs « Comment-Acheter ».

Présentation

Peux tu te présenter rapidement juste en 2 lignes ?

Je suis Mickaelle. Je suis Française expatrié au Canada. Je sors d’une école de journalisme (ISCPA) et j’ai 28 ans. A la sortie de l’école j’ai travaillé 2 ans chez LeMonde ce qui m’a beaucoup formé. Et je suis maintenant professeur de Français sur internet (J’ai commencé lorsque je suis arrivé au pays du Caribou). Depuis environ 1 an je suis également rédactrice web. (Je fais actuellement de la rédaction sur 4 sites différents).

Merci. Passons donc maintenant aux choses sérieuses et la première question qui me vient c’est : comment peut t-on être sur que les sites de comparatifs comme le votre peuvent être honnête ?

A vrai dire je ne pourrai malheureusement pas prétendre que tous les sites sur ce principe sont à 100% honnête. Je ne les connais d’ailleurs pas tous. En revanche. Sur notre site je peux vous expliquer comment nous fonctionnons :

Pour chaque produit nous allons faire tout une recherche de
– d’où ça vient ?
– pourquoi as t-il été créé ? (Utilisation)
– comment s’en servir ?
– comment l’entretenir ?
– quels sont les matériaux ?
– etc etc

J’insiste sur le fait qu’on le fait pour tous les produits car même parfois des produits du quotidien on apprend des choses sur eux. Cet recherche d’informations est donc cruciale.

Suite à cela on va chercher les 3 meilleurs produits selon nous. (On essaye d’en mettre pour e tranches de prix différentes afin qu’il y en ai pour toutes les bourses).

On va donc choisir des critères de notation qui seront propre à ce produit pour pouvoir donc déterminer ces 3 produits mais aussi les comparer entre eux.

A partir de là on a en général des notes dans tous les sens sur un document Word. Nous reste plus qu’à faire donc la rédaction.

Mais comment savoir si ce qui est écrit est vrai et si votre avis est neutre ? Les tester vous tous vous même ? Aussi comment monétiser vous le site ? Vous revendez les données des utilisateurs ?

Alors, prenons les choses un peu dans l’ordre en prenant le soin de bien répondre à toutes ces questions. Non nous ne testons pas toujours TOUS les produits de toutes nos pages. Mais notre avis est en effet neutre et légitime car si on ne peut pas tester un produit alors nous allons nous rendre sur tous les sites qui vendent ce dernier afin d’étudier les commentaires. Une fois que l’on a pris le temps de récolté ces avis alors on a une vision très arbitraire. On voit souvent d’ailleurs des extrêmes. Des gens vraiment pas content ou des gens très content. On essaye donc de prendre le vote de chacun dans notre balance en regardant ce qu’ils ont à dire. Et de trier un peu les faux avis qui sont parfois rajouté par les marques elle même. Avec toutes ces infos alors on peut dresser un avis des avis ! C’est comme ça que l’on trouve aussi nos avantages / inconvénients).

Enfin : Non nous ne vendons absolument pas les données de nos utilisateurs. Et on le fera jamais. Notre site gagne de l’argent car on redirige sur des sites marchands pour ceux qui veulent acheter. Si une vente se fait alors on touchera un petit pourcentage du CA. Mais que l’on vende le produit A ou le produit B il sera le même. On a donc pas d’intérêt a privilégier un produit plutôt qu’un autre mais on a plutôt intérêt a faire de bonnes recherches pour vraiment leurs mettre les meilleurs !!

Ok intéressant. J’y vois maintenant plus clair. Est ce que je peux te demander ce que le site fait en terme de visites environ ?

Les stats évoluent pas mal ces derniers temps alors que nous nous concentrons plus sur la rédaction que sur la promotion donc c’est très encourageant. Aujourd’hui le site tourne aux alentours de 200 / 250 visites / jour.

Tu as quelque chose que tu voudrais rajouter avant que l’on termine ?

Non pas vraiment ou alors si peut être le fait qu’il faut être patient. Un site ne se fait pas en un jour et faire des liens dans tous les sens est selon moi pas forcément la meilleure solution (ou alors si mais la meilleure solution pour se le faire cramer aha !!). Aussi il ne faut pas accepter les propositions de certaines marques qui sont pourtant alléchantes au risque de perdre sa légitimité et donc la confiance des lecteurs.

Merci a toi !

 

Un autre interview cool ? Celui de Ludo qui est DJ !

admin