L’interview de M Pettet, professeur de Mathématique

Bonjour M Pettet, cela me fait bizarre d’interrogé un professeur de collège aujourd’hui, j’ai un peu peur d’être jugé ou de faire quelque chose de travers (rires).

Pour nos lecteurs, tu es professeur de mathématiques dans un collège de Lyon, mais tu es aussi Webmaster du site calculatricescientifique.info. 

Peux tu nous en dire plus sur ton site? 

Bonjour à toi et à tes lecteurs. En effet, je suis professeur de mathématique mais j’aime aussi l’univers du web. J’ai donc décidé de créer un comparatif sur internet qui recense les meilleurs calculatrices scientifique du moment. D’ailleurs pour ceux qui voudraient consulter mes avis et mes tableaux comparatif, je vous donne rendez vous sur calculatricescientifique.info.

Comment l’idée d’un site comparatif spécialisé sur la calculatrice scientifique t’es t-il venu ? 

Enfaite c’est plutôt simple. A chaque rentrée c’est la même chose on envoie une liste de course aux parents contenant toutes les fournitures de bureau dont leurs enfants auront besoin au cours de l’année.

Bon : acheter 12 stylo a billes et une gomme, ça c’est facile mais acheter une calculatrice, cela est un peu plus compliqué. Surtout que c’est un achat assez « cher »  Mais à chaque fois c’est la même galère, on ne sait pas trop laquelle choisir, du coup souvent les parents me redemandent plus de précision à travers leurs enfants, mes élèves donc. Je vous laisse imaginer l’histoire.

Bref du coup je me suis dit que si je testais moi même les calculatrices et mettais moi même mes résultats en ligne sous la forme de site internet alors ce serait probablement la meilleure des options.

Il existe de nombreux modèles comme de nombreuses marques pour acheter un « petit ordinateur de poche » capable de faire des additions, des soustractions, mais aussi des calcules plus compliqué bien sûr.

Olivetti, Hewlett-Packard, Texas Instruments, Wozniak … est ce que tout ce vocabulaire vous parle ?

Et du coup en terme d’internet quel est ton niveau ? As tu demandé à un informaticien pour faire ton site ? 

Non pas vraiment je ne m’y connais pas plus que cela en « code » pourtant je sais que cela pourrait m’intéresser car il y a une logique mathématique derrière la programmation de son site web.

Seulement je ne suis plus tout jeune et je sais que entre le moment ou je commencerait à m’y mettre et le moment où je commencerai à faire des choses vraiment sympa, il y aura peut être 2 ans qui se dérouleront et comme je suis plus tout jeune, j’ai préféré passer par l’interface WordPress.

Je reconnais en revanche parfois dérangé un ancien élève par email avec lequel j’ai gardé contact.

Un mot pour la fin ? 

M-E-R-C-I ! Merci à toi Civismemoria et si des collégiens nous lisent alors n’oubliez pas que l’école vous servira plus tard pour votre vie professionnel et si parfois les professeurs comme moi essaye de vous faire travailler, ne le prenez pas toujours du mauvais coté. Il se peut que ce soit juste car on souhaite que vous vous en sortiez !

admin