Interview : Appareil photo instantané Fujifilm Instax Mini 90 Neo vs Polaroid Originals OneStep 2

Si vous avez lancé votre dévolu sur l’Original OneStep 2 et l’Instax Mini 90 Neo sans pouvoir faire de choix, ne paniquez pas ! Prenez votre temps pour les comparer. De nombreux avis sur plusieurs sites de ventes au détail comme Amazon ou Ebay ont choisi à 85 % le Neo 90 pour son ergonomie, sa facilité d’utilisation et les nombreux modes qu’il offre. Le OneStep quant à lui n’est pas déméritant et pourrait vous plaire si vous recherchez un appareil plus sobre et vintage.

Aspect général

L’appareil photo instantané OneStep 2 est plus grand et plus lourd que l’Instax Mini 90. L’OneStep 2 mesure 15 x 11x 9,5 cm pour 460 g alors que l’Instax Mini 90 pèse 296 g pour 11,34 x 9,19 x 5,72 cm. Le OneStep2 a une forme angulaire et existe en blanc ou graphite. L’Instax Mini 90 a un aspect de jouet aux formes arrondies. Il est doté d’une poignée agréable à tenir en mode paysage ou portrait. Il est disponible en cinq couleurs vives qui lui confèrent un attrait sans pareil.

Flash

Sur l’Instax Mini 90 Neo, le flash se déclenche automatiquement, quelles que soient les conditions d’éclairage. Le OneStep2 possède également un flash automatique. Cependant, lorsque vous êtes dans un environnement inondé de lumière, il est possible de désactiver manuellement le flash pour éviter une surexposition ; fonction que ne possède pas le Neo 90.

Film

Fujifilm Instax Mini 90 Neo

Fujifilm Instax Mini 90 Neo

Le Polaroid OneStep 2 peut tirer des photos à partir de deux types de films. Il s’agit de l’Impossible Project i-Type et du type 600. Il est aussi compatible avec certains vieux films Polaroid qui sont plus rares. Le type 600 coûte plus cher (3 à 5 €) que l’i-Type. Tous deux mesurent 10,7 x 8,8 cm avec une zone d’image de 7,9 x 7,9 cm.

Le Mini 90 Neo quant à lui utilise des films dénommés Instax Mini Wide (6,2 x 4,6 cm), donc plus petits que les Polaroid. Cependant une cartouche contient 10 films et est bien moins chère, donc économique sur le long terme.

Objectif (lentille)

Le OneStep 2 capture ses images grâce à un objectif fixe en acrylique et polycarbonate de 106 mm tandis que celui de l’Instax Mini 90 Neo possède une distance focale plus étendue de 60 mm. Bien que ce dernier soit techniquement fixe, il s’auto ajuste en mimant les objectifs des appareils photo numériques lorsque vous l’allumez. Il dispose aussi d’un petit miroir à l’avant pour cadrer vos photos en mode selfies.

Avec l’Instax Mini 90 Neo, vous pouvez jouer sur la luminosité de vos prises de vues. En effet l’appareil dispose de plusieurs modes à partir desquels obtenir des photos plus belles.

À lire : Il a photographié la panthère d’Armentières – “J’ai attendu que nos regards se croisent“.

Batterie

Polaroid Originals OneStep 2

Polaroid Originals OneStep 2

Les deux appareils sont alimentés par des piles Li-ion. Cependant, le Polaroid OneStep 2 dispose d’un mini port USB pour charger sa batterie que le Mini 90 Neo ne possède pas. Une charge complète des piles du OneStep confère une autonomie d’environ 2 mois à usage constant. La présence d’un mini port USB au niveau du OneStep est une option plus simple et universelle de charge comparativement au Mini 90 qui possède une autre forme de base de chargement et dont le fabricant a voulu se montrer original.

À lire …

… Interview : Comment faire le bon achat d’un studio photo ?

Monique