Interview : Comment installer un chargeur solaire ?

Depuis son apparition, le chargeur solaire se répand comme une trainée de poudre. Il fait l’unanimité au sein des utilisateurs. Pour cause, il permet de se déplacer où que ce soit avec de l’électricité. Son utilisation est simple, mais il faut bien s’y prendre pour l’installation. Si vous ne vous y connaissez pas du tout en chargeur solaire, vous aurez besoin de savoir comment vous y prendre pour l’installer. Découvrez sur cette page, comment procéder pour installer correctement ce dispositif.

Le choix de votre chargeur solaire

Le chargeur solaire utilise le même principe de fonctionnement que le panneau solaire. Des cellules photovoltaïques sont intégrées et permettent la conversion de l’énergie solaire en électricité. Vous pouvez rencontrer, chargeur solaire à cellules en silicium monocristallin. Ce type de chargeur offre un rendement beaucoup plus important, mais coûte assez cher à la production.

Toutefois, le rendement est bas lorsque le temps est chaud. Il ne convient donc pas en région chaude. Il y a le chargeur solaire à cellules en silicium polycristallin. Ces cellules sont moins coûteuses à la production et très utilisées. Elles sont moins efficaces que celles monocristallines, toutefois, résistent mieux en milieu chaud. Les cellules amorphes sont moins coûteuses, mais présentent un très faible rendement au soleil.

Cependant, elles sont capables de transformer des rayons solaires au cours d’un faible ensoleillement en électricité. Elles peuvent même être utilisées à l’intérieur d’une maison. L’efficacité de votre chargeur solaire va donc dépendre du type de cellules qui la composent.

Méthode d’installation d’un chargeur solaire

chargeur solaire

Le chargeur solaire est très simple à installer. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Il vous suffit de la disposer face au soleil et selon un angle légèrement incliné, environ 30⁰C. Il n’y a aucun câble à trimballer et rien à fixer. C’est d’ailleurs le principe de base d’un tel appareil. Pouvoir charger simplement des appareils, sans encombrement. Les chargeurs sont dotés d’un voyant qui s’allume généralement en vert lorsqu’il commence à être chargé. Un chargeur à cellules monocristallines chargera en moyenne en huit heures avec un ensoleillement moyen. Il peut aller plus vite lorsque l’intensité d’ensoleillement est plus élevée.

Lire aussi : Interview – Le casque Mpow Bluetooth, pourquoi le choisir ?

Il est préférable de faire un choix de chargeur solaire à cellules monocristallines pour un rendement efficace et surtout si vous ne vivez pas dans un environnement chaud. Pour profiter pleinement de la lumière du soleil, chargez votre appareil entre 6 h et 12 h. Lorsque tous les voyants s’allument en vert, votre chargeur est donc complètement chargé et vous pouvez vous en servir. Il est aussi possible de brancher votre appareil directement, lorsque le chargeur prend la charge. Il vous suffit d’allumer le chargeur grâce à un bouton on/off et de relier les deux appareils grâce au câble de charge.

À savoir : Comment prendre soin de sa batterie de smartphone

Conseils d’utilisation et d’entretien

chargeur solaire

Une fois que votre chargeur s’est complètement chargé, il faut l’enlever du soleil. Pour le nettoyage, rien de complexe. Les chargeurs solaires sont étanches, donc un chiffon propre et légèrement mouillé fera l’affaire. Il faut toutefois veiller à utiliser une eau propre, sans calcaire afin que le dispositif puisse préserver ses performances. Aussi, éviter d’utiliser une eau trois froide pour éviter un éventuel choc thermique.

Monique