Comprendre la qualité audio

 

Les mini-systèmes hi-fi ont un avantage sur la plupart des enceintes Bluetooth, car un bon système hi-fi peut lire des fichiers de meilleure qualité que la plupart des enceintes et des stations d’accueil dans une gamme de prix similaire, en raison de la compatibilité et de l’impact négatif de Bluetooth sur l’audio.

L’audio passe par plusieurs étapes lorsqu’il est converti d’un CD/vinyle en un format numérique compressé tel que le MP3. La musique lue directement à partir d’un CD ou d’un disque est connue sous le nom d’audio non compressé. C’est ce qui se rapproche le plus de la source originale (voir audio HD, ci-dessous). Un fichier numérique extrait du CD/vinyle qui conserve la même qualité sonore est appelé « audio sans perte ». FLAC et WMA sont deux formats sans perte bien connus.

Voir comment choisir une chaine hifi par ici.

Bien qu’ils soient aussi bons que les CD par exemple, ils peuvent être assez volumineux (30 Mo ou plus par chanson), c’est pourquoi les formats avec des tailles de fichiers plus petites, comme le MP3 et l’AAC, ont pris de l’importance. Ces alternatives, connues sous le nom de fichiers avec perte, compriment le contenu jusqu’à trois à cinq mégaoctets par chanson, au détriment de la qualité. Une bonne oreille peut être capable d’entendre la différence entre une version MP3 et FLAC d’un même morceau, selon le type de musique.

Les fichiers MP3 standard et de haute qualité ne sont pas techniquement comparables aux CD, mais ils sont suffisamment bons pour satisfaire la plupart des auditeurs. Les services de diffusion de musique en continu tels que Spotify fournissent généralement des fichiers audio sans perte afin d’économiser des données. Le son de ces fichiers sera moins bon que celui d’un CD, quel que soit le système que vous utilisez, mais les effets de la compression peuvent être amplifiés par Bluetooth, qui ajoute une autre couche de compression. Par exemple, la lecture d’un fichier FLAC via Bluetooth annulera les avantages de la compression sans perte, sauf si vous utilisez le Wi-Fi.

La plupart des enceintes Bluetooth n’offrent pas d’autre méthode de connexion sans fil, bien que certaines prennent en charge le Wi-Fi, dont la bande passante est suffisante pour transférer des pistes en haute fidélité. L’utilisation des entrées auxiliaires peut être la meilleure façon d’optimiser l’expérience d’écoute, mais cela se fait au détriment de la commodité, car vous devez avoir le lecteur multimédia physiquement connecté à l’enceinte. Les mini-chaînes hi-fi en réseau peuvent toutefois lire les CD, les formats avec et sans perte en utilisant le Bluetooth, le Wi-Fi et les connexions directes telles que l’auxiliaire et l’USB.

Lire aussi : Utiliser un télémetre laser correctement/ Comment choisir une meilleure imprimante photo/Les accessoires d’une platine vinyle

admin