Conseils pour protéger votre vélo contre le vol

Chaque année, des centaines de milliers de vélos sont volés.Malheureusement, la plupart d’entre eux ne reviennent jamais et un grand nombre sont démontés et vendus pièce par pièce.

Pour beaucoup, la solution consiste tout simplement à emporter le vélo dans son appartement ou sa maison. Pour certains, c’est devenu un rituel, d’où l’essor du marché des produits permettant d’accrocher les vélos au mur de votre appartement. Mais pour la plupart d’entre nous, cette option n’est pas pratique. La flexibilité, la propreté et surtout le poids nous empêchent de le transporter et la plupart des ascenseurs sont tout simplement trop petits. C’est également un problème important avec les vélos électriques, dont le poids est nettement supérieur à celui d’un vélo moyen.

Source : https://comparatif-antivol.com/

Alors, que pouvez-vous faire pour protéger votre vélo bien-aimé ? Comment pouvez-vous protéger votre trésor et votre compagnon de vie contre le vol ? Après tout, il est probablement équipé d’une selle confortable, vous venez d’acheter de nouvelles lampes et, comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être choisi un modèle spécial. Il n’existe pas de serrures sûres à 100 %. Mais il existe aujourd’hui de nouveaux moyens de s’assurer qu’il est au moins très difficile pour les voleurs de dérober votre vélo.

La solution consiste à rendre les choses aussi difficiles que possible pour le voleur, afin que votre vélo ne soit plus considéré comme de l’argent facile. Il est important de garder à l’esprit que le vélo voisin du vôtre n’est probablement pas protégé du tout. Chaque petite chose contribue à protéger ce que vous aimez.

Il ne s’agit en aucun cas d’un guide exhaustif, mais simplement de suggestions directes, recommandées non seulement par la police, mais aussi par des voleurs de vélos qui ont choisi le bon côté des choses.

Choisissez un endroit lumineux et bien fréquenté pour laisser votre vélo.

Lorsque vous le verrouillez avec votre D-lock, assurez-vous de l’attacher à quelque chose. Assurez-vous également que cet objet ne peut pas être enlevé. Il a également été démontré que s’il est difficile d’accéder au cadenas, un voleur ne pourra pas y accéder avec des outils électriques.

Ne faites jamais confiance aux secondes. Le vol d’opportunité représente près de la moitié de tous les vols. Assurez-vous de verrouiller correctement votre vélo lorsque vous entrez dans un magasin. Les vélos modernes sont légers et peuvent être emportés facilement.

 

Il n’est pas toujours préférable d’être cher, mais assurez-vous de vous rapprocher de la règle des 20 %. Cela signifie que votre protection globale doit représenter environ 20 % de la valeur de votre vélo. Cependant, si votre vélo vaut 100 €, un antivol à 20 € ne fera pas l’affaire. Un D-Lock stable, ou une chaîne avec des maillons à section carrée et un cadenas approprié est le minimum.

Sécurisez votre selle avec un cadenas de selle et les roues avec un cadenas de roue. Retirez directement les attaches rapides et remplacez-les par des broches de sécurité avec boulon hexagonal. En outre, sécurisez-les avec quelque chose comme Hexlox. Tout ce qui constitue un obstacle pour le voleur l’incitera à passer à la moto suivante, qui est probablement moins sûre que la vôtre. Même si le voleur parvient à jeter votre moto dans un camion et à la réparer plus tard, le fait d’avoir sécurisé toutes vos pièces lui compliquera la tâche. Même pour les voleurs, le temps, c’est de l’argent et plus votre moto sera sûre, plus le voleur aura tendance à passer à la suivante. Un point très important est également que si votre selle et vos roues sont sécurisées individuellement, si le voleur revend le vélo, il est clair qu’il a été volé.

Si vous stockez votre vélo au sous-sol, assurez-vous qu’il est également verrouillé à quelque chose. Vous avez peut-être d’autres vélos ou une étagère, etc. Faites en sorte qu’il soit difficile pour le voleur de l’emporter et de casser votre cadenas ailleurs. Même le plus fort des voleurs ne sera pas heureux de transporter deux vélos dans les escaliers.

Lire aussi : Interview de Martin sur les niveaux laser/ Tout savoir sur le tire lait avec Pauline/Se trouver une machine à bière à se procurer

admin