En savoir plus sur la scie à chantourner

La scie à chantourner fait partie des outils importants dans le travail du bois. Elle est très utilisée en marqueterie, lutherie, ébénisterie ou modélisme. Voyons plus en détail ci-après tout ce qui concerne cet outil de précision.

Description d’une scie à chantourner

Une scie à chantourner est une autre variante des outils de coupe composée d’une monture en métal rigide en forme de U accompagnée d’une lame fine flexible, d’un support pour tenir les pièces à découper ainsi qu’un corps à poser sur l’établi. Son moteur se trouve dans un capot. Cet équipement est très apprécié dans tous les travaux de précision. Marqueteurs, luthiers, ébénistes ou modélistes s’en servent pour effectuer des découpes nettes et précises, droites, courbées ou biseautées de différents matériaux : bois, contreplaqué, métaux tendres, etc. Il existe des modèles manuels et des modèles électriques selon les besoins.

A quoi sert une scie à chantourner ?

La scie à chantourner s’utilise, comme on l’a dit, pour découper de petites pièces. Elle se révèle parfaite dans la réalisation des objets décoratifs personnalisés ou divers jouets ludiques (puzzle, etc.). Cette machine permet de tailler différentes sortes de motifs sur des matériaux diversifiés comme le bois, les métaux tendres (aluminium, acier, etc.), le plexiglas, le marbre, la tuile, le céramique, etc. Elle est même sollicitée afin de créer des bijoux ou d’autres gadgets qui demandent une découpe précise. Cependant, il faut faire le bon choix pour tout en profiter et adapter la lame à la nature du support à travailler.

Bien choisir sa scie à chantourner

Pour bien choisir un modèle parmi les multitudes qui inondent le marché, certains critères s’imposent. Tout d’abord, votre sélection dépend de l’usage auquel votre scie à chantourner est dédiée. A ce titre, les modèles électriques sont réservés à une utilisation régulière. Par contre, les modèles manuels conviennent aux besoins occasionnels. Prenez en compte également des autres critères déterminants comme les caractéristiques de la pièce à travailler : longueur, largeur et épaisseur maximales, la hauteur et la profondeur de la coupe. La présence d’autres options intéressantes, telles que la loupe, le système d’aspiration, etc. facilitera davantage chaque intervention.

Bref, vous avez pu comprendre maintenant ce qu’est réellement une scie à chantourner et pourquoi l’utiliser. Tous les atouts, vous les avez eus, vous n’avez qu’à faire le choix.

Lire :Entrevue avec François sur la meuleuse d’angle / Tout savoir sur la perceuse colonne avec Jean/ Les conseils de Marc sur la ponceuse girafe

admin