Interview de Jacques qui est venu avec son chien !

Peu importe le type de collier de dressage que vous entreprenez de faire porter à votre chien afin de lui apprendre le savoir-vivre avec son entourage, il faudra que vous preniez la peine d’être patient lors de son utilisation. Pour une bonne assimilation des leçons que vous donnerez à votre chien, votre message doit être sans ambiguïté. Après chaque séance d’entrainement, n’oubliez pas de féliciter et d’encourager votre toutou.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?

collier de dressage

Le collier de dressage, le collier électronique ou encore l’E.-collier est un accessoire très indispensable lorsque vous décidez de passer au dressage de votre chien. Si votre animal de compagnie a par exemple des problèmes de concentration ou qu’il se laisse distraire facilement, un collier de dressage aidera à mieux réagir aux ordres dont il a déjà connaissance. Autrefois vu comme un outil très négatif, le collier de dressage est conçu aujourd’hui dans le but de dresser le chien de façon plus humaine.

En effet, un signal d’avertissement est délivré à votre chien lorsqu’il se comporte mal afin qu’il comprenne qu’il faut qu’il s’« arrête » ou s’« asseye » avant toute punition. C’est un excellent moyen de lui faire apprendre les bonnes manières graduellement. D’autres modèles de colliers utilisent le GPS ou Internet pour avertir votre chien lorsque ce dernier dépasse une certaine limite. C’est l’option parfaite pour un chien de grande taille. Lorsque vous l’utilisez comme il faut, un collier de dressage ne causera aucun dommage à votre chien.

Comment l’utiliser ?

collier de dressage

Prenez le soin de bien placer le collier de dressage de votre chien sur une partie dégagée, au risque de voir la partie transmettant l’onde de choc mal positionnée. Cela peut mener à des stimuli aléatoires qui confondront votre chien. Pour en savoir plus, lisez le site de Jacques !

Étape 1

Pour que votre chien comprenne le message que vous comptez lui faire passer, il est primordial de travailler activement avec lui en associant des mots ou des sons au comportement que vous souhaitez qu’il adopte. Si vous lui intimez un ordre et que vous actionnez le collier tout de suite, il ne comprendra jamais et risque de devenir agressif ou d’avoir peur. Installez ensuite le collier puis jouez avec lui afin de l’habituer au port pour qu’il ne développe pas une association négative.

Commencer par des exercices simples et de courtes durées. Prenez des pauses pour féliciter votre chien (offrez-lui même des friandises ou des caresses en récompense).

Étape 2

Si vous avez pu lui faire exécuter certains gestes simples comme celui de s’assoir ou venir à vous par exemple, vous pouvez activer le collier lorsque ce dernier refuse de vous écouter ou de répondre à votre ordre. À son activation, le collier émettra un signal sonore puis une décharge d’intensité désirée (la plus faible, le plus souvent). S’il n’est pas concentré, cela permettra de le mettre en alerte. Répétez l‘ordre accompagné de gestes afin qu’il l’associe à la douleur ou l’avertissement.

Au début, votre chien peut sembler très confus. Ne lui délivrez pas de décharge immédiatement. Répétez l’ordre plusieurs fois avant de le stimuler. Lorsque ce dernier répondra à l’ordre donné, récompensez-le toujours. Répéter l’exercice pour que votre chien apprenne que lorsqu’il est stimulé, il doit répondre à votre ordre avant que la stimulation ne cesse. N’oubliez pas d’être constant et patient.

À lire …

… Interview d’une maman: Pourquoi choisir un jouet en bois ?

Monique