Interview avec le jeek Riccardo : 3 raisons de préférer les petits clouds

Le stockage en ligne gagne considérablement du terrain. Il est même possible que vous ayez déjà fait recours à ce service sans le vouloir directement. Cependant, malgré l’usage qu’en font chaque jour des millions d’utilisateurs à travers le monde le doute résiste au sujet de ce service.

J’ai été intéressé par la question et ai choisi de mettre en avant 3 raisons susceptibles de vous faire préférer les petits clouds.

Le petit cloud est sûr

L’un des premiers avantages du petit cloud est le fait qu’il soit vraiment sûr. Cela se justifie sur plusieurs pans. Pour commencer, vous pouvez compter sur le fait que vos données sont totalement confidentielles. En effet, dès le moment où vous stocker vos fichiers et toute autre chose sur un serveur cloud, vous êtes le seul à pouvoir y avoir accès. Sauf bien sûr, dans le cas où vous donnez l’autorisation à quelqu’un d’en faire usage.

Au-delà de cet aspect, la probabilité pour que vous perdiez vos données est pratiquement de 0 %. En réalité, il suffit de jeter un coup d’œil au fonctionnement des fournisseurs de stockage en ligne pour comprendre à quel point, ils sont prévoyants. Pour éviter de rencontrer des problèmes de pertes de données, ils installent plusieurs Datacenter. De ce fait, vos données sont copiées sur tous les serveurs.

Pour certaines firmes, ils ont plus de 5 serveurs. Ce qui à l’évidence leur permet de garder un grand nombre de copies. Ainsi, dès qu’un serveur tombe en panne, un autre se charge de faire le lien. Dans un système pareil, vous êtes bien plus rassuré que dans le cas où vous disposez d’un disque dur externe. Ce dernier peut facilement s’endommager au bout de 4 années d’utilisation intense. Un stockage cloud est par contre toujours disponible.

Le petit cloud est pratique

petit cloud

Comme second atout, vous pouvez compter sur la commodité du cloud. Même si cette dernière varie d’une marque à une autre, il est important de reconnaître que vous n’aurez pas du mal à faire une utilisation de ces services. Tout d’abord, il est possible chez la plupart des fournisseurs que vous associiez des utilisateurs à votre espace de stockage. C’est un moyen efficace de travailler sur des documents à distance.

Lire aussi : Interview : Comment entretenir son casque sans fil ?

En dehors de cet aspect, vous avez une certaine liberté dans l’utilisation de votre espace de sauvegarde. Vous êtes en mesure de modifier des fichiers, de les supprimer, de les télécharger et de faire bien plus encore. Dans la plupart des cas, vous êtes en mesure de lire vos fichiers en streaming, comme dans le cas des vidéos. De plus en plus, de petits clouds permettent d’avoir accès au compte depuis un smartphone ou une tablette.

Le petit cloud est économique

petit cloud

Pour finir, l’option du petit cloud est bien plus économique. Ceci, surtout pour les entreprises qui ont des tas de données à sauvegarder. Le petit cloud leur permet de mettre en sureté les fichiers sans avoir à installer eux-mêmes, un système de stockage qui pourrait s’avérer couteux. Par ailleurs, plus grand est l’espace que vous demandez, plus vous avez des réductions de prix.

Monique