Les accessoires d’une platine vinyle

Vous avez choisi la platine vinyle de vos rêves ? C’est une très bonne nouvelle. Cependant, sachez qu’il existe d’autres accessoires que vous devez avoir pour que vous puissiez apprécier vos chansons préférées.

La cellule Hi-Fi

En général, si vous achetez une platine vinyle environnant les 1000 euros, les cellules Hi-Fi sont déjà livrées avec.  Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité sonore, il vous faut acquérir une nouvelle cellule Hi-Fi. Sachez que la durée de vie de ces cellules avoisine les 400 heures. Il faut alors prévoir d’en acheter une après.

Vous devez choisir une cellule Hi-FI adaptée à votre platine vinyle : le bras et l’amplificateur phono.

Il existe deux types de cellules :

  1. La cellule MM (mooving magnet) : Elle est dotée d’un aimant mobile. Elle se répand sur le marché car elle est simple à fabriquer et moins chère. Son diamant est interchangeable.
  2. La cellule MC (mooving Coil) : Ce type de cellule est à bobine mobile. Sa technologie est performante et compliquée. Vous ne pouvez pas interchanger son diamant.

Le transformateur MC

Le transformateur joue un grand rôle sur la bande passante, la transparence et l’équilibre tonal. Il est nécessaire si vous avez une entrée phono ou un amplificateur phono destiné aux cellules Hi-Fi.

Le diamant

Appelé aussi stylus, il entre dans les microsillons du disque vinyle pour que vous ayez le son. Sa fin de vie arrive quand il a fonctionné durant 700 heures environ. Vous devez alors acheter un nouveau stylus.

Le préamplificateur phono

Un simple amplificateur n’arrive pas à bien traiter les modulations qui sortent de la cellule. Le niveau de ces dernières est trop faible. Il faut alors qu’elles soient préamplifiées. De plus le préamlpificateur phono a la capacité de corriger les courbes de gravure.

Les câbles

Pour que tout fonctionne, il vous faut des câbles. Afin de relier la platine vinyle au préamplificateur, vous avez besoin de câbles phono. Et évidemment, il est impératif d’avoir les câbles d’alimentation pour que tout fonctionne.

Comparez les prix des différents modèles de platines vinyle et choisissez celle qui est adaptée à vos besoins et votre budget.

Lire aussi :Pour tout savoir sur le hachoir à viande /Interview pour tout savoir sur le stepper / Tout savoir sur le tire lait avec Pauline

admin