Les différentes variétés de grille-pain

Le grille-pain est un appareil culinaire permettant de faire griller du pain et des tranches de pain. Il peut se servir aussi de cuiseur de tartes. Plusieurs références se convoitent sur le marché pour les besoins de tout un chacun. Nous allons les découvrir ainsi dans cet article.

Le grille-pain vertical

C’est le modèle de grille-pain le plus répandu. Il s’adapte à tout produit boulanger exempt de fioritures. Il peut s’agir du pain tranché, du pain de mie ou des croissants.

Compact et pratique, le grille-pain vertical trouve facilement sa place quelle que soit la taille de la cuisine. Sa partie supérieure admet une ou plusieurs fentes où on introduit et hisse automatiquement les tranches grillées de pain.

Le grille-pain horizontal

Outre le grillage de tranches de pain, le grille-pain horizontal permet aussi de cuire toutes sortes de tartines, toasts, mini pizzas, croquemonsieurs et petites quiches. Il présente en dessus une grille pour recevoir les nourritures à dorer ou cuire.

Cet outil multitâche s’avère trop encombrant qu’un modèle vertical car il est souvent bien large et corpulent avec une forme parallélépipédique.

Le grille-pain avec doubles ou quatre fentes

Le grille-pain avec doubles fentes s’accommode parfaitement à une utilisation journalière. Ce modèle accorde une grande facilité de manipulation. Il est en plus moins cher et à peine gênant.

La version à quatre fentes est dédiée surtout pour les familles nombreuses. Il est ainsi possible de griller de nombreux pains à la fois, mijoter des toasts et d’autres mets.

Les types de grille-pain existants

Généralement, on recense trois types de grille-pain. En premier lieu, le grille-pain pop-up qui fait sauter les pains via un dispositif de ressort une fois la cuisson à point. Il comprend un minuteur qui enclenche le mécanisme pour les remonter.

Vient ensuite le four grille-pain, qui assimile la fonction d’un four électrique. Il possède une zone de grillade plus spacieuse que leurs homologues de type classique au niveau de laquelle d’autres cuisines peuvent se préparer.

Enfin, il y a le convoyeur, ce grille-pain géant est dédié notamment pour la production en masse de pains grillés, de toast ou d’autres nourritures généralement en commerce.

 

Entre ces variances, à vous de choisir le bon grille-pain en fonction de vos besoins et de votre fréquence d’usage. D’autres options comme les fonctionnalités et la puissance sont de même essentielles, tout comme la praticité.

Lire aussi : Autocuiseur : les informations de Patricia/Les meilleures marques d’appareils à fondue /La bonne méthode pour choisir son babycook

admin