Interview d’une maman: Pourquoi choisir un jouet en bois ?

Les enfants se servent toujours de tout ce qui les entoure pour apprendre et mieux maitriser leurs fonctions. Le plus souvent, cela se passe par l’utilisation de jouets. Il en existe de différentes sortes et faits avec de différentes matières comme le plastique ou le bois.

Entre ces deux matières, le plus indiqué en matière de jouet c’est le bois. Pourquoi préférer un jouet en bois et pas un autre ?

Le bois est une matière naturelle

Le bois est une matière qui provient de la terre. Elle est tout aussi naturelle que vous. Elle se manipule donc à l’état et n’a pas besoin d’ajout chimique pour donner un bon résultat. En plus, la majorité des jouets en bois fabriqués et de bonne qualité sont issus des bois qui proviennent des forêts qui sont gérées de façon durable.

L’impact environnemental du jouet en bois n’est donc pas le même que le jouet en plastique.

Le jouet en bois n’est pas dangereux pour la santé

jouet en bois

Les jouets en plastiques comportent en grande majorité des substances nocives. Par contre, le bois en lui-même est déjà naturel, en plus, pour lui donner un aspect lisse on le recouvre avec de la cire d’abeille ou avec de l’huile végétale. En ce qui concerne les couleurs, de la peinture sans plomb ou des colorants à base d’eau sont utilisés.

Les substances utilisées sur le bois sont toutes respectueuses de l’environnement ainsi que de la santé des utilisateurs.

Le jouet en bois est plus pédagogique

jouet en bois

Les jouets en bois sont souvent conçus dans l’optique d’aider l’enfant à avoir une éducation plus pédagogique que les jouets en plastique tout en étant ludique. Les jouets en bois ne font pas de bruits, ils ne clignotent pas non plus. Ils sont agréables au toucher, ils éveillent mieux les sens de l’enfant et ils sentent bon le bois. Pour approfondir, lisez ce site comparatif.

Avec les jouets en bois, l’enfant à plus de facilité à développer son imagination et sa créativité.

Le jouet en bois est plus fiable et plus durable

La durée de vie d’un jouet en bois est beaucoup plus élevée que celle d’un jouet en plastique. En effet, si le bois utilisé pour la fabrication du jouet est de bonne qualité, vous pouvez le faire traverser d’une génération à une autre.

À lire …

… Interview avec Anaïs qui a un site comparatif.

Monique