Quand passer la grelinette au jardin ?

Passer la grelinette au jardin permet d’aérer la terre sans bousculer son équilibre. Les vers de terre, les bactéries et les petits insectes qui vivent dans le milieu aussi sont protégés quand vous préférez la grelinette à la bêche. Elle est idéale pour une agriculture biologique. Mais même s’il n’est pas nécessaire de passer la grelinette tous les jours, il y a des moments qui sont propices à l’opération. Et pour le bien de la terre que vous cultivez, il vaut mieux connaitre le bon moment pour utiliser votre grelinette pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

La bonne saison pour passer la grelinette

Si vous comptez, jardinez juste après l’hiver, alors il est conseillé de passer la grelinette en novembre. Avant la gelée ou la neige, passez la grelinette sur le sol sableux de votre jardin. Mais avant, retirez les derniers légumes de votre jardin. Le passage de la grelinette à ce moment permettra à la terre de s’aérer et s’ameublir sans se retourner. Étant une méthode biologique de culture, les petits animaux qui vivent sur la terre ne seront pas dérangés et peuvent retourner à leur besogne une fois la grelinette retirée. Votre sol aura donc plusieurs mois pour se reposer et pour s’enrichir. Mais vous pouvez aussi passer la grelinette à diverses occasions pour accomplir différentes tâches.

Pour désherber la terre et la travailler

En vue des prochains semis, qui se feront idéalement au début du printemps, il serait idéal d’enlever tout ce qui a poussé durant l’Automne. La grelinette peut vous servir à retirer les mauvaises herbes de votre jardin. Sans le moindre effort, les dents de la grelinette vont s’enfoncer sous les herbes et ressortir avec elles. Vous aurez donc, sans vous fatiguer, un jardin désherbé et une terre travaillée. Cette méthode de désherbage est à préférer aux autres parce qu’elle vous retournera la terre et ses éléments nutritifs. Votre jardin sera tout à fait prêt pour le potager.

Avant d’acheter votre grelinette, consultez ce guide.

Pour déplacer un arbuste

Les dents de la grelinette peuvent vous être utiles là encore. Pour déplacer un arbuste à la main, vous étiez obligés de vous attaquer à lui, et d’utiliser toute votre force pour le retirer de la terre. Mais avec la grelinette, vous n’avez plus besoin de vous dépenser. Donnez simplement quelques coups de bêche tout autour de l’arbuste pour couper ses racines. Il suffit ensuite d’enfoncer les dents de la grelinette sous les racines de l’arbuste et par le mouvement de levier, la déraciner.

Pour être bien équipé, lisez notre article sur les bêches de jardin.

Pour apprêter la terre pour le potager

Planter un arbre n’est pas une chose aisée. Mais vu le bienfait des arbres dans votre entourage, la tâche devient bien plus supportable. Avec une grelinette, vous vous fatiguerez moins pour planter cet arbre. Avant de passer à la mise en terre de l’arbre, vous aurez besoin de creuser un trou, souvent sur des terres très compactes et lourdes. Avec la grelinette, vous pourrez décompacter la terre au fur et à mesure que vous creusez. Ceci vous évitera de fournir trop d’effort et ainsi de planter l’arbre en toute aisance. La grelinette sera sans doute votre meilleur compagnon dans votre jardin.

admin