Quelle terre pour enclos tortue ?

La tortue étant un animal sauvage, l’amener dans un milieu de vie différent que leur milieu naturel demande beaucoup d’effort. Il faut être sûr de pouvoir offrir à votre ou vos tortues des conditions de vie optimales. Conditions qui doivent répondre à ces besoins (un biotope adapté à ses exigences).

La tortue à l’état juvénile peut rester dans un terrarium intérieur jusqu’à trois mois. Après, elle doit vivre nécessairement à l’extérieur d’où la nécessite d’un enclos extérieur. L’enclos est indispensable pour la survie de la tortue. Elle doit être à l’abri de tout danger. Mais quelle terre utilisée pour enclos tortue. Le présent article vous apporte une solution.

Découvrez cet article aussi : Interview de Jacques qui est venu avec son chien !

Un sol en adéquation avec le biotope de votre tortue

Les tortues terrestres une fois hors de leur milieu de vie habituel ont besoin d’être accueillies dans un milieu répondant à la même norme que leur biotope de départ. Le sol doit être le premier élément auquel on se doit d’apporter plus d’intérêt, parce qu’il constitue son milieu de vie naturel. Comment donc savoir le sol convenant le mieux aux tortues ? Les tortues terrestres n’aiment pas trop des surfaces avec des herbes, car elles aiment se mettre au soleil sur des surfaces sans herbe. Désherbez la surface prévue pour l’enclos et débarrassez-la le plus possible la partie la plus exposée au soleil.

Le sol doit répondre à un certain nombre de conditions. La température et toutes les autres conditions doivent être maintenues. La tortue terrestre aime les sols secs. Elle se réchauffe grâce au rayonnement du soleil. Le sol doit être bien aéré pour répondre à ces besoins. La température du corps de votre tortue est indispensable pour une bonne digestion. Tout cela dépend de l’aménagement du sol, ne l’oubliez point.

Pleins de conseils à lire ici

Un substrat adapté comme terre pour votre tortue

Le substrat est l’élément essentiel de l’habitat de votre tortue. La tortue doit se sentir comme en forêt. Il est donc important de choisir avec soin le substrat adapté lors de l’aménagement de son lieu de vie. En effet, il existe différents types de substrats donc le substrat de votre tortue doit se rapprocher le plus du terrain sur lequel ce dernier évolue dans son milieu de vie naturel : aride, sableux ou terreux. L’épaisseur du substrat est variable selon les espèces, mais il doit être de 10 cm au minimum.

Choisissez donc un substrat naturel pour votre tortue comme des écorces d’arbres, du sable ou du terreau mélangé à de la terre. Cependant, prenez soin de bien désinfecter le substrat avant l’introduction de votre tortue dans l’enclos. La terre de bruyère est la mieux adaptée pour les jeunes tortues, car elle conserve bien l’hygrométrie du milieu et réduit la prolifération des bactéries. La terre de chanvre quant à elle procure la fraicheur et l’obscurité à la tortue et absorbe la déjection. Aussi est-il possible d’agrémenter de cachettes et de petits rochers le substrat et qui doivent changer de place régulièrement pour éviter d’autres proliférations de vers.

Vous avez donc le choix, mais n’oubliez pas une chose importante qui est l’entretien. Nettoyer régulièrement le substrat pour éviter le développement des maladies.

Tout savoir sur les bons enclos tortue !

admin