Richard Mille: Interview d’un passionné d’horlogerie

La marque d’horlogerie Richard Mille n’est pas vieille, mais elle fait au moins autant parler d’elle que les géants aux origines centenaires. Aujourd’hui on rencontre un passionné de montres qui nous parle de cette marque suisse qui bat de nombreux records et qui fait envie des millions d’envieux à travers le monde en proposant des tocantes au prix de voitures de luxe, voire de maisons au bord de la plage. Bonjour Hervé, et merci de ta contribution !

Richard Mille, d’où vient cette passion ?

Bonjour à l’équipe Civismemoria ! D’après moi, Richard Mille déchaîne les passions depuis sa création en 2001 parce qu’elle ne respecte (presque) rien dans le monde de l’horlogerie. Un peu comme si Richard Mille, l’homme à l’origine de la genèse, voyait le monde horloger comme un monde dépassé, un peu comme Fred LIP en son temps, et qu’il avait décidé de tout révolutionner. Richard Mille ne se base pas sur des études de marché et autres. La marque veut proposer le meilleur du meilleur, à des prix plus hauts que ceux de l’industrie toute entière. Vous pouvez aller en apprendre un peu plus sur les différentes chaines des  sites de passionnés du secteur !

Richard-Mille-Watch

Autre interview de passionnés d’horlogerie sur Civismemoria !

Combien coûte une Richard Mille?

Les prix varient, mais dans l’ensemble, il faut compter au bas mot 100 000 euros pour s’offrir un de leurs garde-temps. Certaines montres commencent aux alentours de 30 000 euros, mais on peut aussi monter à plusieurs millions… Oui Oui! Certaines Richard Mille coûtent plus d’un million d’euros ! La marque utilise très souvent un mécanisme à tourbillon. Les prix pour des montres à tourbillons tournent dans l’ensemble aux alentours de 100 000 euros. Celles de Richard Mille coûtent le double. 200 000 euros. Ce sont vraiment les montres de tous les excès.

Est-ce un investissement sûr ?

Rien n’est sûr dans la vie ! Surtout pas les investissements ! Cependant, en effet, de nombreux hommes d’affaire voient les montres de luxe comme des investissements à bas risque. C’est souvent le cas pour des montres de chez Rolex ou Patek Philippe. En ce qui concerne Richard Mille, c’est plus flou, mais certains modèles se vendent en effet bien plus cher aujourd’hui qu’à leur sortie. La rareté, l’image de la marque et la qualité des matériaux ainsi que des mécanismes jouent beaucoup dans ce constat ! Mais si vous avez plusieurs centaines de milliers d’euros à investir, peut-être vaut-il mieux les mettre dans une maison au bord de l’eau ? C’est vous qui voyez !

 

Monique