Sorbetière : comment s’en passer ?

Une sorbetière est un ustensile de cuisine qui permet de réaliser soi-même des glaces et des sorbets. Elle permet d’obtenir une texture onctueuse en évitant la formation de cristaux par refroidissement de la préparation. Mais si la sorbetière est très utile dans la réalisation d’une glace ou d’un sorbet, elle n’est pas indispensable. Il est donc possible de s’en passer. Voici pour vous deux méthodes pour réaliser vos rafraîchissements chez vous et ceci sans machine à glace.

Comment fabriquer de la glace sans sorbetière ?

Même si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez comme le glacier préparer différentes déclinaisons de glaces. Vous pouvez donc réaliser chez vous de la glace au lait du granité ou une purée de fruits congelés.

Pour commencer, vous devez battre la préparation à plusieurs reprises pendant la prise en glace en vous servant d’un mixeur. Assurez-vous que la préparation est parfaitement homogène et sans cristaux. Pour permettre à votre préparation de conserver sa texture onctueuse, nous vous recommandons d’utiliser un stabilisateur tels que la gomme de guar, le xanthane, les pectines ou la caroube. Vous pouvez également remplacer le sucre par du miel. Il a l’avantage d’être deux fois plus sucré que le sucre classique. Vous devez donc penser en utilisant une quantité réduite pour éviter d’avoir un résultat trop sucré. Si vous n’avez pas de miel, vous pouvez utiliser du sirop de glucose.

Pour améliorer la texture de votre glace, vous pouvez également remplacer le lait par de la crème fraîche, de l’agar-agar, de la gélatine ou du mascarpone. En incorporant quelques cuillères à soupe de champagne, de vin ou de rhum à votre préparation, vous l’empêcherez de se solidifier. C’est donc une excellente alternative pour vous passer de sorbetière. Pour maximiser le refroidissement de votre glace et conserver son homogénéité, nous vous recommandons d’utiliser un récipient en métal.

Voir la turbine a glace

Comment faire du sorbet sans sorbetière ?

Pour faire du sorbet sans sorbetière, vous devez après l’étape de préparation des ingrédients mettre le mélange dans un congélateur. Mais avant, vous devez suivre les étapes suivantes :

Mettez au fond d’un plat en pyrex une pellicule de plastique plus grande que lui. Versez-y ensuite la préparation dans le plat et mettez le tout à congeler pendant environ deux heures. Retirez ensuite le plat du congélateur et démoulez la préparation.

Rubrique alimentation : Interview de Pierre : un vrai Français, jamais loin de sa baguette

L’étape suivante consiste à passer les morceaux au mixeur pour en faire de la purée. Vous devez ensuite remettre le mélange dans le plat tout en veillant à changer la pellicule de plastique. La purée est à remettre au congélateur pendant deux nouvelles heures.

Pour garder la texture onctueuse du sorbet, les étapes précédentes sont à répéter plusieurs fois.

Il est très facile de se passer de sorbetière dans la réalisation d’une glace ou d’un sorbet. Les étapes de la préparation peuvent alors vous sembler fastidieuses, mais le résultat final vous donnera entière satisfaction. Le sorbet étant plus riche en sucre et en alcool que la glace, il pourrait mettre plus de temps à se congeler.

On vous explique une recette

admin