Thermomètres pour bébé : Front ou oreille ?

Avant tout, l’objet ménager incontournable pour les parents est, bien sûr, le thermomètre numérique pour bébé. Nous savons tous que la fièvre chez les enfants peut survenir à tout moment. Souvent au milieu de la nuit, et sans prévenir. Cependant, être pris au dépourvu est le pire cauchemar des parents. C’est pourquoi le fait de disposer d’un thermomètre fiable vous permet de savoir quand consulter un médecin pour votre bébé.

Tout d’abord, la vraie question est : quel thermomètre ? Il existe plusieurs types de thermomètres pour bébé sur le marché, notamment les bâtonnets numériques, les thermomètres en verre, les sucettes et les thermomètres à infrarouge. Avec une telle offre, comment choisir le meilleur ? Pour clarifier, les deux principaux critères d’un bon thermomètre sont la précision des mesures et la facilité d’utilisation.

Les thermomètres frontaux et auriculaires à infrarouge sont parmi les plus appréciés des parents. Mais comment fonctionnent-ils et lequel est le meilleur ? Dans cet article, nous vous expliquons comment ils fonctionnent et vous présentons leurs avantages et inconvénients.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal est également connu sous le nom de thermomètre de l’artère temporale. Il utilise la technologie infrarouge pour détecter la température de l’artère temporale sur le front de votre bébé. Dans la plupart des cas, il suffit de faire glisser le thermomètre sur le front de votre bébé pour obtenir une lecture instantanée.

Pour les nourrissons de moins de 3 mois, les thermomètres numériques rectaux ont été reconnus comme étant les plus précis. Le problème ici est bien sûr la facilité d’utilisation et l’inconfort pour le bébé. Toutefois, de nouvelles études indiquent que le thermomètre frontal peut être utilisé de manière fiable chez les nouveau-nés.

Avantages :

1. Facilité d’utilisation

Il suffit de faire glisser le thermomètre sur le front de votre bébé (veillez à lire les instructions exactes de chaque thermomètre, car elles peuvent varier légèrement). Que votre bébé soit agité ou endormi, le thermomètre frontal est non intrusif et très facile à utiliser.

2. Rapide

Le thermomètre frontal vous permet de prendre la température de votre bébé en un clin d’œil. La plupart des thermomètres frontaux émettent un signal sonore lorsqu’ils ont fini de prendre la température. Le temps est toujours un facteur essentiel, en particulier avec un enfant malade, et ce thermomètre vous permet de ne pas en perdre.

Inconvénients :

1. Coûteux

Le thermomètre frontal est parmi les plus chers du marché.

2. Lectures variables

Les lectures de température peuvent varier en fonction de la façon dont vous faites glisser le thermomètre. Il faut parfois un peu de pratique à certains parents pour maîtriser l’art de prendre une température précise. Vous devrez peut-être prendre 2 ou 3 mesures et utiliser la moyenne pour déterminer la température réelle de votre bébé.

3. Sensible à la chaleur

Le thermomètre frontal est sensible à la chaleur. Des changements dans l’environnement, ou si votre bébé est en sueur, peuvent avoir un effet sur sa précision.

Thermomètre auriculaire

Le thermomètre auriculaire est également connu sous le nom de thermomètre tympanique. Comme le thermomètre frontal, il utilise la technologie infrarouge pour lire la température. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer l’extrémité du thermomètre dans le conduit auditif de votre bébé. Les thermomètres auriculaires ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de 6 mois car leurs conduits auditifs sont encore trop petits.

Avantages :

1. Rapide

Il suffit d’une minute pour obtenir une lecture à l’aide du thermomètre auriculaire.

2. Précis

S’il est correctement inséré dans le conduit auditif, ce thermomètre donne une lecture précise et constitue un moyen fiable de prendre la température de votre bébé.

Inconvénients :

1. Invasif

Le thermomètre auriculaire doit être placé dans le conduit auditif de votre bébé pour obtenir une lecture précise. Les parents doivent souvent tirer les oreilles de leur bébé et incliner sa petite tête pour accéder au canal auditif, un processus que la plupart des bébés trouvent inconfortable.

2. Ne peut pas être utilisé si le bébé a une infection de l’oreille

En résumé, si votre enfant souffre d’une infection de l’oreille ou a beaucoup de cérumen dans les oreilles, l’utilisation d’un thermomètre auriculaire n’est pas recommandée.

Lire aussi : Un accessoire les plus demandés sur le marché : le rasoir électrique/ Tout ce dont on a à savoir sur une scie sabre/Utiliser un télémetre laser correctement

https://www.youtube.com/watch?v=sWpkdDS25NU

admin